Par CAS-INFO

Les avocats conseils du directeur général de FPI se sont exprimés ce mardi 11 mai pour éclairer l’opinion sur le rapport de l’IGF qui cite nommément leur client et l’accuse d’avoir participé à la débâcle du parc-agroindustriel de Bukanga Lonzo.

Selon ces avocats qui contredisent l’IGF, Patrice Kitebi, n’a jamais participé « au pillage d’un lot important de véhicules » de ce projet.

Selon eux, les enquêteurs ont perquisitionné sa ferme de Mongata, située à quelques kilomètres de Bukanga Lonzo, sans trouver quelque chose de ce Parc.

« Dans le cadre de l’instruction du dossier RI.740/RMPI/0001/P.C.CONST/MOP/2021, les enquêteurs se sont effectivement rendus dans la ferme de notre client où ils ont procédé à la saisie d’une moto de marque Honda qui a été restituée en date du 24 avril 2021 après présentation des preuves de propriété comme l’attestent le procès-verbal de restitution du 24 avril 2021 et la facture N°0126 du 25 mai 2018 », lit-on dans le communiqué de ses avocats signe par maître Robert Mutondo et Carlos Ngwapitshi.

Ces avocats, indiquent que cette folle rumeur est distillée par ceux qui veulent « souiller la réputation de Patrice Kitebi dans l’opinion et lui attirer quelques persécution de sa hiérarchie« .

L’IGF indexe Patrice Katebi comme l’un des participants au « pillage d’un important lot de véhicules ». Selon ce rapport « des engins achetés pour Bukanga Lonzo se trouveraient dans les fermes privées de Patrice Kitebi et Vital Kamerhe ».