Par CAS-INFO
Les nouveaux dirigeants de l’Assemblée nationale seront élus et installés ce mercredi 03 décembre.
Le mardi, chacun d’eux à dévoilé son plan d’action devant blés élus du peuple.
Selon les listes définitives, 8 candidats sont dans la course pour 7 postes dont sont réservés à la nouvelle majoritaire ( Union sacrée).
Un seul ( rapporteur adjoint) est réservé au FCC, fidèle à Kabila, qui constitue actuellement l’opposition parlementaire.
A la Présidence Christophe Mboso N’kodia Pwanga est le candidat unique, de même qu’à la 1ere vice présidence, la deuxième vice présidence, rapporteur, Questure, Questure adjoint où on retrouve respectivement Jean-Marc Kabund-A-Kabund, Vital Banywesize, Joseph Lembi Libula Angèle Tabu, Jean-Pierre Kanefu tandis qu’au poste de Rapporteur adjoint il y a Colette Tshomba et Hyacinthe Shisso.
Mardi dans la soirée, le conseil d’État avait débouté les requêtes de la formation politique ACO (Avenir du Congo) et celles de 14 indépendants dont Jean Kimbunda (candidat président) et Geneviève Inagosi (candidat rapporteur adjoint).
Les deux requêtes de ACO ont été déclarées irrecevables pour défaut de qualité dans le chef de son président dont le mandat n’a pas été renouvelé depuis novembre 2020.
Tandis que la requête de 14 autres candidats, bien que déclarée recevable, a été déclarée non fondée dans la mesure où ils attaquent non pas le rapport qui reprend les candidatures mais plutôt la décision portant calendrier électoral.
Cette élection intervient plus deux mois après la destitution du bureau Mabunda.