Par Siméon Isako
A l’instar de l’église catholique, les églises de réveil du Congo ont présenté ce lundi 05 avril la feuille de route qui retrace les activités à mener jusqu’à la date des élections.
Cet engagement socio-pastorale qui appuie les réformes électorales est intitulé : «Processus électoral en RDC, priorités 2023».
L’éducation civique et électorale ; observation électorale ; promotion de la participation des femmes, des jeunes et des marginalisés ; justice et sécurité électorale et la médiation et résolution des conflits électoraux sont les activités prévues par leur programme.
Au cours de leur point de presse organisée pour la circonstance, les églises de réveil du Congo se disent mobilisées en vue de la tenue des élections transparentes et apaisées en 2023.
« La gestion de l’appropriation du processus électoral détermine la manière dont les membres jugeront le degré d’implication des acteurs dans l’exercice de la démocratie. Tout cela a une incidence sur le degré de la légitimité que les électeurs accordent à leurs gouvernants. Voilà qui explique l’importance du rôle des parties prenantes qui exigent d’elles un profond engagement. L’église du réveil du Congo est mobilisée et doit constamment s’assurer que ses fidèles s’engageront de manière professionnelle, impartiale en vue de la tenue des élections transparentes, crédibles et apaisées », a indiqué le Pasteur Dodo Kamba, Représentant Légal de l’église du réveil du Congo.
Cette organisation se dit prête à collaborer avec les parties prenantes au processus électoral à travers l’engagement élaboré.