Par Siméon Isako
Devant la presse ce lundi 02 août 2021, les évêques membres de la conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) ont évoquées la question liée aux déclarations tenues par le secrétaire général de l’UDPS à l’endroit du cardinal Fridolin Ambongo.
D’après Donatien N’shole, les jeunes qui ont attaqué l’archevêché, au lendemain de la diffusion de la vidéo d’Augustin Kabuya, reprenaient ce que ce SG de l’UDPS disait sur la « politisation de l’église« .
« nous avons été consternés de voir sur la toile, une vidéo montrant le secrétaire général de l’UDPS monsieur Augustin Kabuya, tenir des propos désobligeants à l’endroit de son Eminence le Cardinal, Archevêque de Kinshasa et de notre secrétaire général« , dénoncent les évêques.
Les évêques s’interrogent sur le « Pourquoi s’en prendre à la CENCO quand elle prêche la cohésion nationale ? Pourquoi l’attaquer quand elle défend l’indépendance de la CENI. Elle ne fait qu’accomplir sa mission prophétique dans la recherche du bien être congolais« .
Pour clore, l’abbé Donatien N’shole a déclaré que « La CENCO n’a rien contre les kasaïens, la CENCO n’a rien contre la tribu Luba. Que mes frères kasaîens ne se laissent pas manipuler. L’homme du confiance du cardinal Ambongo abbé est un kasaïens« .