Par Jean Pierre K
Les évêques catholiques n’ont pas été assez tendres lundi vis-à-vis des juges congolais. Dans leur message sanctionnant les travaux de la 56ème assemblée ordinaire de l’épiscopat, les prélats ont comparé l’appareil judiciaire congolais à une « officine de combines ». Un haut lieu où l’on règle des comptes à qui l’on veut en « cautionnant des injustices ».
Les princes de l’église ont fait allusion notamment aux dernières invalidations à l’assemblée nationale. Siégeant en matière de contentieux électoraux, les juges de la cour constitutionnelle ont invalidé la semaine dernière, une cinquantaine de députés, provisoirement proclamés élus pour la commission électorale. La coalition d’opposition Lamuka a été la plus touchée par ces arrêts de la haute cour, près de 30 de ses élus ont perdu leurs sièges.
Pour l’église catholique, Félix Tshisekedi doit redorer l’image de la justice, en assumant efficacement ses prérogatives de chef de l’État. Au lendemain de ces arrêts contestés, Félix Tshisekedi avait rencontré le président de la cour constitutionnelle. Benoit Lwamba avait indiqué après l’audience que son institution va ouvrir une chambre spéciale pour réexaminer certains dossiers d’élus qui auraient été malencontreusement invalidés notamment pour « erreur matérielles ».