Par Siméon Isako
L’ECC s’est prononcé ce mercredi 27 octobre 2021 au sujet de l’investiture de nouveaux membres de la CENI.
Dans un communiqué signé par Gabriel Unda , modérateur national et André Bokondoa, représentant légal, l’ECC indique que la RDC traverse une crise multiforme, dont l’une des causes est l’entérinement « contesté » de nouveaux membres de la CENI et lève l’option de se séparer d’avec les six conféssions religieuses.
« Décidons la rupture d’avec les six (6) confessions religieuses signataires du Procès-Verbal de désignation du Président de la Commission Électoral Nationale Indépendante et d’un membre de la plénière pour le compte de la Plate-forme des Confessions religieuses que nous décrions et proposons la redéfinition des valeurs, du mode opératoire de la Plateforme ainsi que la révision de sa charte« , indique la déclaration de la 58ème session extraordinaire de l’ECC.
A l’occasion l’ECC invite les confessions religieuses ayant désigné Kadima et Bimwala de demeurer indépendantes à l’égard du politique.
« Leur demandons de jouer leur rôle de moralisation de l’espace politique conformément aux valeurs éthiques et de demeurer indépendantes vis-à-vis du politique« , note l’ECC.