Par Siméon Isako
« Le dynamisme, la rigueur, la lutte acharnée contre la corruption » sont les qualités retrouvées en la personne de jules Alingete key, inspecteur général des finances chef de service de l’IGF. Ces valeurs lui ont valu le trophée « Congo ya Soja« . Ce prix de reconnaissance lui a été décerné ce lundi 24 janvier 2022 par médias plus corporation.
« Ses prouesses, son esprit managérial très avéré et ses exploits à la tête de l’IGF, ont permis à la structure congo médias plus corporation de jeté son dévolu sur Jules Alingete« , a fait savoir à CAS-INFO le service de communication de cet organe de lutte contre la corruption, détournement etc.
Par ce trophée, Alingete est ainsi placé dans la catégorie des meilleurs acteurs de la lutte contre la corruption. Un choix opéré « minutieusement » par le comité d’ organisation.
Après avoir reçu ce prix de reconnaissance, l’IGF chef de service a fait savoir que ce mérite ne pouvez être possible sans l’implication personnelle du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi qui selon lui est le premier « acteur principal de la lutte contre le détournement« .
Il a aussi indiqué que la matérialisation de sa vision a été rendue possible grâce à l’accompagnement de tous le corps d’inspecteurs des Finances.
Il sied de note que le grand prix congo ya sika est à sa 10 éme année d’existence et a déjà primé plus de 250 personnalités de la RDC.
Depuis son avènement à la tête de l’IGF , Jules Alingete a rendu cette institution un véritable appareil anti corruption et détournement. Son abnégation et courage, sont à la base de la reconnaissance de ses efforts de la part des congolais et d’autres personnalités étrangères.