Par CAS-INFO

Les élections du Bureau définitif de l’Assemblée nationale sont prévues pour le 03 février prochain.
Les états majors de l’union sacrée et du FCC fidèle à Kabila sont en ébullition pour présenter leurs candidats à ces prochaines élections.

Déjà les pro-Kabila ont présenté en « indépendant » certaines candidatures ce jeudi 28 janvier.

Jean Kimbunda, est candidat Indépendant au poste de Président. La député Colette Tshomba, élue PPRD de Kinshasa, a déposé sa candidature au poste de Rapporteur adjoint, Tatiana Pembe candidate Questeur adjoint. Joseph Kokonyangi, est candidat Rapporteur, Arthur Sedea élu de businga au sud ubangi est candidat rapporteur adjoint et Kabuika Mastaki au poste de questeur adjoint.

Par ailleurs, même si rien n’est encore officiel, plusieurs sources au sein de l’Union sacrée renseignent que Mbosso N’Kodia est le candidat président, Jean Marc Kabund candidat 1er vice président.
La 2ème vice présidence pourrait être donnée à l’AFDC-A, le Rapporteur au MLC, le vice à l’opposition, la Questure à ensemble pour le changement et vice Questure à l’opposition.
Dans un entretien accordé à CAS-INFO ce jeudi dans la soirée, un député de Ensemble pour la République qui a requis l’anonymat dénonce « la gourmandise politique » de l’AFDC-A de Bahati qui selon lui, risque d’embrouiller la situation. Toute fois, il annonce la candidature de Angèle Tabu à la questure.

« Ensemble vient de déposer sa candidature au poste de questeur de l’assemblée nationale avec comme candidat honorable Angèle Tabu« , a-t-il dit.

Selon lui, « l’élue de l’Ituri candidate à ce poste car il revient de plein droit à Ensemble pour la République qui a 70 députés et non à l’AFDC-A qui a 41 députés« .

« Bahati a voulu dribbler une fois de plus comme dans ses habitudes de jongler politiquement, l’union sacrée n’a pas besoin des escrocs politiques« , a-t-il dénoncé.

« Il a droit au poste de 2ème vice président,
Comment il va prendre un poste important que Ensemble pour la République qui a plus de députés
« , a-t-il martelé.

« Il a autorisé à ces gens d’aller déposer la candidature de Banywesize vital au poste de questeur au poste de la questure pendant que la task force de l’union sacrée était en discussion pour lever l’option et pendant cette réunion on a dit a Bahati et ses gens clairement que ce poste doit revenir à Ensemble et non à l’AFDC-A vu le nombre de députés des uns et des autres. Le malin Bahati a courru pour déposer cette candidature croyant être malin que toute l’union sacrée« , a fustigé ce député Katumbiste qui déplore aussi le fait que
Bahati Lukwebo dise à tout le monde que c’est lui le prochain premier ministre donc « il veut tout prendre dans l’union sacrée malgré son poids derrière Ensemble et Udps ».

Même au sein du MLC de de Jean Pierre Bemba, une divergence d’opinions s’est créée quant à la personne à qui, il faut donner le poste de Rapporteur qui leur revient de droit. D’après certaines sources, deux tendances se sont dégagées.À savoir un député du grand Equateur qui répond aux critères ou bien celui de la grande province orientale.

D’après un membre de la tasck force de l’union sacrée joint par CAS-INFO, « un ticket définitif sera dégagé avant le dépôt des candidatures »
Le bureau de l’Assemblée nationale a annoncé ce soir que la clôture du dépôt des candidatures a été renvoyée à ce vendredi 29 janvier.