Il a pendant près d’une semaine consulté la classe politique congolaise à Kinshasa et dans l’Est dans le grand Kasaï avant de rencontrer le chef de l’État vendredi. Le Secrétaire général adjoint de l’ONU en charge des opérations de maintien de la paix Jean Pierre Lacroix vient de terminer son séjour en RDC par un appel au sujet des élections.
Interrogé par RFI sur l’échéance de ces élections qui fait débat dans le pays, le diplomate onusien n’a pas souhaité s’avancer sur une quelconque date. « L’élection présidentielle doit se tenir au plus vite », a-t-il simplement rappelé tout en soulignant que le Conseil de sécurité avait donné mandat à la Monusco d’appuyer la mise en œuvre de l’accord du 31 décembre.
« […] C’est ce que nous faisons avec beaucoup d’activités dans différents domaines. Il y a les bons offices du représentant spécial, Maman Sidikou. Il y aussi tout ce que nous faisons pour créer les conditions afin que les élections puissent se tenir au mieux. Il y a le travail dans le domaine de la sécurité, le travail en ce qui concerne notamment l’enregistrement des électeurs et nous faisons, dans d’autres domaines, des actions de soutien à la préparation des élections », a déclaré Jean Pierre la Croix.
La question d’organisation des élections à la fin de l’année divise profondément la classe politique. Difficile de les tenir d’ici au 31 décembre 2017 pour la Majorité présidentielle. Tandis que le président du Rassemblement rappelait cette semaine qu’à cette date sera la fin de « tout » soit par les élections, soit par le départ de Joseph Kabila, selon Félix Tshisekedi.