Par CAS-INFO

L’association congolaise pour l’accès à la justice (Acaj), s’est prononcé ce samedi 27 mars 2021 sur la mise en place de l’équipe Sama Lukonde.

Cette structure de la société civile qui défend les droits de l’homme estime que la nouvelle coalition mise en place par le chef de l’État n’a pas jusqu’à ce stade posé des actions au profit deq congolais contrairement à l’impression qu’elle a donné au départ.

« la décision de mettre fin à la coalition FCC-CACH, prise par le Président de la République, était supposée offrir de nouvelles opportunités à la classe politique congolaise et donner au peuple une gouvernance exclusivement consacrée à la satisfaction de ses besoins essentiels« , a déploré Georges Kapiamba.

Ce défenseur des droits de l’homme pense que cette situation du statiquo, dû au partage des postes dans le nouveau gouvernement, dans laquelle les membres de l’Union sacrée ont placé le peuple congolais ne permet pas au chef d’exécuter son projet de société.

« Cette situation est malheureusement de nature à priver le Président de la République des leviers nécessaires pour la matérialisation du projet de société sur base duquel il a été élu, à savoir : l’instauration d’un Etat de droit, la lutte contre la corruption et l’impunité, l’éradication de poches d’insécurité sur l’ensemble du territoire national, et la mise en œuvre d’une politique basée sur la justice distributive« , a soutenu l’ACAJ.

Cependant, Georges Kapiamba, menace de rendre publique la liste des membres de l’Union sacrée qui bloquent la formation rapide du gouvernement suite à leur gourmandise Politique.