Par Siméon Isako

Dans une interview accordée à Radio Okapi ce week-end, Christo Grobler, Patron de Africom Commodities, société chargée de l’exécution du projet Bukanga-Lonzo, s’est exprimé sur la débâcle de ce projet.


Le N°1 de cette société Sud-africaine rejette en bloc les accusations des detournements des fonds et déplore des pertes énormes enregistrées par leur société.
Ces pertes dit-il, les a poussé à saisir la cour internationale de justice.

Selon Christo Grobler, le projet agro-industriel de Bukanga-Lonzo a été victime d’un sabotage organisé et d’abandon du gouvernement au profit des importateurs des vivres en RDC.

Le gouvernement avait suspendu le financement de ce projet alors que la commercialisation de la farine de maïs produite dans le cadre de ce parc agro-industriel avait entraîné une baisse de prix sur le marché Kinois en 2015.

« Nous avions saisi la cour à Genève pour une médiation parce que ce qui était arrivé et la façon dont nous avions quitté le pays nous ne comprenons Rien. Nous étions en partenariat avec le gouvernement et les travaux avancés très bien, les preuves sont là« , a indiqué Christo Grobler.

Selon lui, l’échec de Bukanga-Lozo est lié au départ de Matata Ponyo de la primature, car après lui, le financement a été arrêté.

« Quand monsieur Matata Ponyo a quitté la primature, les paiements sont allés en diminuant jusqu’à s’arrêter complètement. C’est aussi à cette période là que nos Bureaux étaient bombardés par des taxes, nous étions harcelés« , a-t-il ajouté.

Pour rappel, le gouvernement avait signé le 20 février 2014 avec AFRICOM COMMODITIES un contrat de gestion du Parc Agro-Industriel de Bukanga-Lonzo.

Quatre ministres avaient représenté la partie congolaise: le ministre délégué auprès du Premier ministre et chargé des finances Kitembi Kibol Mvul, la ministre du portefeuille Munga Mesozi, le ministre de l’Industrie et PME Remy Musungayi Bampale et le ministre de l’agriculture et celui du développement rural Chrysostome Vahamwiti représenté par le ministre des affaires foncières Mwinga Bila.

Une année plus tard, soit le 24 mars 2015, Christo Grobler et Peter Venter, administrateurs de AFRICOM COMMODITIES, ont signé avec l’Etat représenté par la ministre du portefeuille Louise Munga Mesozi, une convention d’actionnaires créant les trois sociétés du groupe Parc Agro-Industriel de Bukanga Lonzo: Société d’aménagement et de gestion du Parc (PARCAGRI S.A), société d’exploitation du Parc (SEPAGRI S.A) et Marché International de Kinshasa (MARIKIN S.A).