Par Siméon Isako
Le premier ministre Sylvestre Ilunga IIlunkamba a été notifié ce vendredi 29 janvier de sa destitution par l’assemblée nationale.
Le président du bureau d’âge qui a signé cette correspondance a également réservé une copie pour information au président et à la cour constitutionnelle.
« Il vous revient dès lors de remettre votre démission au président de la république dans les 24 heures à dater de la présente notification », a écrit le président du bureau d’âge de l’assemblée nationale au premier ministre Sylvestre Ilunga Ilukamba
Dans une communication faite le jeudi, le premier ministre Sylvestre Ilunga IIlunkamba avait exprimé de façon implicite sa volonté de démissionner conformément à la constitution.
« Tout en réaffirmant les observations que j’ai formulées sur la compétence du bureau d’âge (…) je me dois de reconnaître la compétence de l’Assemblée nationale à examiner la motion de censure qui m’a été destinée dès lors qu’il a été signée par 301 députés nationaux », avait-il écrit.
Et d’ajouter « j’attends la notification de cette décision pour prendre mes responsabilités conformément à la constitution ».