Le premier ministre Sylvestre Ilunga IIlunkamba va s’exprimer « dans les heures qui viennent ». C’est ce qu’annonce à la presse le service du chef du gouvernement.
Cette sortie médiatique de Ilunkamba va intervernir 24 heures après la déchéance de son gouvernement par 367 députés nationaux de l’union sacrée.
Dans une lettre adressée mercredi 27 janvier au chef de l’État Sylvestre Ilunga Ilunkamba a refusé de démissionner pour se conformer à la constitution. Il a par contre signifié au président de la république le contenu de ses discussions avec Joseph Kabila mais aussi avec les communautés Katangaises, lesquels lui auraient demandé de ne pas démissionner, au cours son bref séjour à Lubumbashi.
« Monsieur le Président de la République, je tiens à vous remercier sincèrement pour avoir bien voulu autoriser cette mission au cours de laquelle j’ai eu une séance de travail avec Joseph Kabila, autorité morale du Front Commun pour le Congo ainsi qu’avec différentes communautés du Grand Katanga. De toutes les discussions que j’ai eues avec ces derniers, il s’en est dégagé une recommandation unanime à savoir : je ne dois pas démissionner avant l’élection et installation du bureau définitif de l’Assemblée nationale », a écrit Ilunkamba au président Tshisekedi.
Il exhorte également le chef de l’État à convaincre le Bureau d’âge de l’Assemblée à se conformer à l’ordre du jour de la session extraordinaire. Pour lui, les seules matières sur lesquelles il faut se concentrer devaient être l’organisation des élections et l’installation des membres du bureau définitif.
Réputé démissionnaire, Ilunga Ilunkamba joue la montre en promettant de tirer toutes les conséquences concernant son avenir à la tête du gouvernement, après cette étape.