Par Siméon Isako
Dans une interview à RFI, Fabrice Puela , ministre congolais des droits humains a fustigé l’opération de transfert des bandits urbains « Kulunas » à Kanyama Kasese dans la province du Haut Lomami, au sud-est du pays
375 jeunes « délinquants » vont effectuer un service national, malgré les critiques sérieuses émises par les ONG de défense des droits de l’homme.
« Au regard des droits humains, on ne peut pas se permettre de prendre des messieurs, kulunas soient-ils encore qu’il faut démontrer qu’ils ont commis une quelconque infraction auquel cas, il faut les juger et les condamner. Ces pratiques sont attentatoires aux droits humains et nous l’avons dit en son temps. Et le conseil des ministres avait compris qu’il ne fallait pas se livrer à ces pratiques. Nous sommes surpris d’apprendre qu’on vient encore d’envoyer d’autres compatriotes à Kaniama Kasese. Aussi nocifs qu’ils soient, on les prend par force ! Il faut que chacun exprime sa volonté ! C’est ça les droits humains», a décrié Fabrice Puela.
Selon lui, cette pratique « n’est pas digne d’un pays qui respecte les droits humains« .