Par CAS-INFO

La RDC était bien préparée à faire face à l’épidémie à virus Ebola dans la ville de Goma, au Nord-Kivu, province touchée depuis une année par le virus hémorragique dans sa partie nord. C’est le ministre de la santé publique, Oly Ilunga qui l’a déclaré lundi à Genève à l’occasion d’une importante réunion internationale consacrée à la dixième épidémie qui sévit dans les villes de Beni et Butembo.
Cette rencontre intervient au lendemain de la découverte d’un cas testé positif dans la ville de Goma. Le malade, âgé de 46 ans est un évangéliste Sud-Kivutien en provenance de Butembo, épicentre de l’épidémie.

Le cas a été pris en charge avant d’être ramené par les équipes de riposte au centre de traitement de Butembo où le patient a été admis pour traitement. A Genève, Dr Oly Ilunga a tenu à rassurer les partenaires. Selon lui, la situation est sous contrôle.

« Depuis le début de cette épidémie, nous nous sommes préparés avec l’OMS à l‘éventualité de cas positifs à Goma. La situation est donc sous contrôle et est en en cours de gestion », a-t-il indiqué.

Le ministre de la santé rappelle que Goma n’est pas la première agglomération à être touchée par la maladie. « Cela a été le cas à Bunia il y a quelques semaines et à Mbandaka lors de la neuvième épidémie », apaise Oly Ilunga.

Les autorités ne souhaitent pas encore qualifier cette menace de crise humanitaire à portée internationale. Sur le terrain, les équipes de riposte s’attèlent à l’éradication de la maladie qui a déjà fait plus de 1500 victimes depuis son apparition l’an dernier.