Par Siméon Isako

Le ministre et vice-ministre de l’EPST ont été reçus ce mardi 12 mai par le Cardinal Fridolin Ambongo au centre Lindonge dans la communes de Kalamu.

Les trois personnalités ont échangé sur les voies et moyens à mettre en place pour sauver le programme de la gratuité de l’enseignement de base mis en place par le chef de l’État Félix Tshisekedi.
Cette rencontre est intervenue après les rencontres initiées par les nouveaux dirigeants de l’ESPT avec les service et structure sous leur tutelles.

Selon le service de communication du ministère de l’ESPT, le professeur Tony Mwaba et son adjoint sont dans « la phase de prise de contact avec tous nos partenaires ».

« Vous savez que le domaine de l’éducation c’est le domaine de collaboration et de partenariat par excellence et parmi nos partenaires il y a l’Église catholique qui est notre partenaire par Excellence. Voilà pourquoi nous Sommes venus voir le Cardinal aujourd’hui. C’était très important de commencer par ici, d’abord entant que enfant reçevoir sa bénédiction et ses conseils mais aussi recevoir des orientations par rapport aux différents problèmes qui ont minés le rapport entre mon ministère et l’Église catholique » a dit le ministre Tony Mwaba au sortir de l’audience.

Et d’ajouter, « Nous avons besoin de l’accompagnement de l’Église et de toute la coordination des Ecoles conventionnées catholique pour la réussite de notre mission à savoir le redressement de notre sous secteur ainsi que la consolidation de la gratuité de l’enseignement de base « 

De sa part le cardinal Fridolin Ambongo s’est heureux de recevoir les nouvelles têtes de l’EPST et estime que c’est le temps de se serrer les coudes pour la réussite de la gratuité de l’enseignement de base.

« Vous savez que dans Le temps passé il y a eu des frictions entre ce ministère et l’Église et l’Église catholique. Notamment cette histoire balancée au sujet des écoles fictives comme ci l’Église catholique était entrain de fabriquer des écoles et personnels fictives là nous l’avons très mal vécu. Surtout si nous savons que tout cela n’était des prétextes pour cacher des médiocrités propres au ministère », a lâché le cardinal Ambongo.

« Nous saluons l’initiative du Ministre et Madame la Vice-Ministre pour qu’on fasse le point et dégager la direction dans laquelle ont veut aller . Premièrement pour sauver la gratuité qui tient à coeur le Chef de l’État. Nous aussi nous soutenons la gratuité mais nous voulons que ça soit une gratuité qui doit bénéficier à tout le monde. Nous nous retrouvons dans un système où si il n’ ya pas redressement responsable, la gratuité peut conduire à la déstructuration totale de notre système éducatif », a prévenu le prélat catholique.

Selon lui, « La visite c’est pour recevoir la bénédiction du Seigneur parceque leur charge ne sera pas aussi facile sais. Il y a aura des résistances internes au ministère qui n’acceptent pas les réformes mais nous allons les soutenir dans la mise en application de ses réformes pour que notre système éducatif reprenne sa couleur d’autre fois », a-t-il rassuré.

Ambango fait savoir que « le peuple attend beaucoup de ce ministère en commençant par nous même. Je suis très heureux que cette initiative puisse aller de l’avant pour que le partenariat, la collaboration effective entre l’État et l’Église Catholique puisse reprendre son allure d’autre fois, plutôt
que de s’installer dans un rapport de suspicion mutuelle tel que nous l’avons connu autre fois », conclu Fridolin Ambongo.