Par Siméon Isako
Le gouvernement Ilunkamba a été destitué ce mercredi 27 janvier par l’assemblée nationale.
Cette destitution a été rendue possible par une motion de censure initiée contre cette équipe gouvernementale par le député de l’opposition Chérubin Okende.
Sur 382 députés nationaux présents dans la salle de plénière, 367 ont voté pour le départ de ce gouvernement mis en place par Félix Tshisekedi et son ancien allié Joseph Kabila.
« Le gouvernement du premier ministre Sylvestre Ilunga Ilukamba est réputé démissionnaire. Le premier ministre est tenu de remettre la démission de son gouvernement dans les 24heures », a dit le président du bureau d’âge de l’assemblée nationale
Pour Chérubin Okende, élu de la Lukunga, la motion de censure est fondée sur les défaillances de l’action gouvernementale face aux attentes des populations congolaises liées notamment à la paix, la sécurité, l’Etat de droit, la démocratie et la situation sociale.
Le gouvernement Ilunkamba est accusé d’ « incompétence ». Les signataires de la motion disent aussi que « Le gouvernement a terriblement failli et sur tous les plans.Il ne mérite donc plus la confiance de l’assemblée nationale et de ce fait de tout le peuple congolais »