Par Siméon Isako
Devant la presse internationale le vendredi 23 septembre, le Chef de l’État Félix Tshisekedi s’est exprimé sur plusieurs sujets qui font l’actualité en RDC.
Les élections, l’insécurité à l’Est, l’évolution du pays, tous ces jours ont été passés au peigne fin.
Dans la foulée, l’arrestation récente du Lieutenant-général Philémon Yav. Selon lui, cet officier des FARDC est accusé par ses collègues de vouloir faire passer les rebelles du M23 prendre le contrôle de la ville de Goma au nom du Rwanda.
« Le général Yav c’est arrivé pendant mon séjour ici à l’étranger, j’ai crû comprendre qu’il était accusé par certains de ses collègues de les avoir contacté au nom du Rwanda pour qu’il puisse lever le pied et permettre au M23 de passer aisément et de prendre la ville de Goma, c’est ce que j’ai cru comprendre mais les enquêteurs sont à pied d’œuvre pour le moment j’en saurais plus quand je serai rentré au pays » a dit Félix Tshisekedi.
Il est le commandant de la troisième zone de défense des provinces de Nord-Kivu, Sud-Kivu, Ituri, Maniema et Tshopo. Il a été nommé lors de la dernière mise en place au sein de l’armée.