Par Siméon Isako

Le Groupe de 13 personnalités (G13) a donné de la voix ce mardi 1 mars 2022 au sujet de la feuille de route présentée le mois dernier par la CENI en rapport avec la tenue des élections générales dans le pays.

Pour le G13, « la feuille de route publiée par la CENI présente une matrice de contraintes dont plusieurs points constituent des choix délibérés susceptibles de compliquer la tenue effective des élections en 2023 plus que d’en faciliter la préparation et le bon déroulement conformément à la Constitution et aux attentes de la population« .

qui milite depuis plus d’une année pour le consensus dans les préparatifs des prochaines élections .

Évoquant la question liée à l’insécurité qui pourrait empêcher la tenue des élections dans certains coins du pays, le G13 invite la CENI a se référer aux cas de 2006.

« Le G13 rappelle que depuis 2006, la contrainte sécuritaire a toujours été une composante du processus électoral. Ce fut le cas en 2006, 2011 et 2018. Cette contrainte relative n’a jamais revêtu un caractère absolu pour s’ériger en obstacle à la tenue des élections de manière générale et définitive. Bien au contraire, un plan de contingentement liés et afférents a toujours prévalu pour atténuer l’impact de l’insécurité sur le processus électoral« , dit la déclaration du G13.