Par CAS-INFO
Dans une correspondance du 22 avril 2021 signée par Esther Dingemans , directrice exécutive du fonds mondial pour les survivants et suivantes de violences sexuelles liées aux conflits et dont une copie est parvenue à CAS-INFO ce lundi 03 mai,
cette organisation remercie André Lite pour ses efforts fournis au cours de son mandat à la tête du ministère des ministre des droits humains.
Elle se réjouit des avancées enregistrées sous le règne de Lite dans l’aspect des réparations en faveur des survivants et ou survivantes des violences sexuelles liées aux conflits.
« Nous souhaitons par ce courrier, vous adresser nos plus vifs remerciements pour votre soutien et votre travail en votre qualité de ministre des droits humains en RDC et particulièrement sur la question des réparations en faveur des survivants et ou survivantes des violences sexuelles liées aux conflits« , a écrit Esther Dingemans , directrice exécutive à André Lite.
« Encore dernièrement, votre engagement a été remarquable lors de la table ronde sur les réparations aux survivantes des violences liées aux conflits en RDC- vers un fonds national de réparation qui s’est tenu les 30 et 31 mars à Kinshasa« , a-t-elle ajouté.
Pour elle, « L’annonce de la création d’un fonds national par l’état congolais est très encourageante. De la même manière, la mise en place d’un groupe de travail réunissant toutes les parties prenantes et prêt à soutenir le gouvernement dans le cadre de développement du fonds national, est prometteur. Il va sans dire que nous vous tiendrons informé des prochaines étapes de ces travaux« .
Cette structure indique qu’elle compte sur le nouveau gouvernement de la RDC pour « profiter de l’élan » qu’a su insuffler André Lite sur ce sujet majeur et pour « travailler à la création d’un fonds national de réparation dans les plus brefs délais« .
André Lite a été nommé ministre des droits humains le 06 septembre 2019 et remplacé le 12 avril 2021 à ce poste par Fabrice Puela.