Par Siméon Isako

Le ministre de la santé publique, le docteur Eteni Longondo a été auditionné à la commission socio-culturelle du Sénat sur la gestion du Coronavirus en RDC.

Devant les sénateurs, Longondo qui s’est félicité de la gestion de la pandémie, a déclaré que cette pandemie qui ravage le monde a été maîtrisée dans la capitale congolaise.

« Nous avons de moins en moins de décès. Et nous avons de moins en moins de cas. C’est un bon travail que nous avons fait à Kinshasa. si on est arrivé à maîtriser la maladie à Kinshasa, il faut aussi voir à l’intérieur du pays où le nombre de cas augmentent. Il faut aider les provinces pour qu’elles arrivent à maîtriser le Coronavirus comme à Kinshasa où nous assistons à la baise de la courbe de la contamination » s’est réjouit le ministre qui encourage la fin de l’État d’urgence vu les pressions sociales et économiques.

« nous allons pour le moment encourager la fin de l’état d’urgence. Avec toutes les pressions que nous avons sur le plan économique et social. Donc on peut lâcher un peu tout en observant de près la courbe de contamination afin de savoir si nous allons vers le bon. Si nous allons vers le mal, on reviendra vers le Chef de l’Etat pour réconfiner », a-t-il ajouté.

A ce stade, la RDC a enregistré le cumul des cas est de 8.534 dont 196 décès et 4.528 guéris.

Le chef de l’ Etat s’adressera à la nation ce mardi pour annoncer la levée progressive de l’État d’urgence et des dispositions à prendre cette décision.