Par CAS-INFO

Le conseil supérieur a décidé de supprimer tout détachement des policiers et militaires dans le gardiennage et dans les sociétés minières. C’est l’une de mesures arrêtées à l’issue de la réunion convoquée par Félix Tshisekedi à Lubumbashi ce samedi.

« Le conseil supérieur de la défense a décidé la suppression de tout détachement des policièrs et des militaires dans le gardiennage et dans les sociétés minières. Cette décision ne concerne pas que le Haut-Katanga mais aussi toute l’étendue du territoire national », rapporte le compte rendu de la réunion lue par le ministre de la défense Michel Bongongo. Ceci pour renforcer les effectifs policiers et militaires afin de mettre fin à l’insécurité qui règne à travers le pays.

Autres points abordés par le conseil supérieur de la défense, la situation sécuritaire à Lubumbashi et Yumbi, Beni et Butembo. Quant à la capitale du Haut-Katanga, le conseil a jugé le rapport présenté par l’auditeur militaire « très grave », tout en constatant un « déficit décriant » des hommes des troupes aussi bien de la police que dans l’armée tournees dans le gardiennage.

En ce qui concerne Yumbi, le président Tshisekedi a instruit le gouvernemnt de poursuivre ses efforts pour la réconciliation des populations en vue d’une paix durable.

Par ailleurs, le conseil a noté que le calme règne sur toute l’étendue du territoire national, à l’exception de quelques cas à l’Est du pays, notamment Beni et Butembo dont l’activisme des ADF et Ebola sur le plan sanitaire préoccupe la haute autorité »