Par Siméon Isako
Dans une résolution prise ce mardi 20 décembre 2022, le Conseil de sécurité de l’ONU a décidé de mettre fin à la procédure de notification en cas d’achat d’armes et matériels militaires.
Cette décision permet aux FARDC de s’équiper en matériels militaires sans aucune difficulté.
Cette résolution a été présentée par la France, et adoptée à l’unanimité par les membres du conseil de sécurité.
Le vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula s’etait entretenu avec huit délégations de membres permanents de Conseil de Sécurité sur le régime de notification imposée à la République démocratique du Congo à l’achat d’armes, le vendredi 8 décembre, à New York.
Les échanges s’étaient déroulés dans la salle de conférence Room D, située au building des Nations Unies avec les représentants permanents de la France, de la Belgique, de l’Union européenne, de la Chine et du Gabon en sa qualité président du comité des sanctions 1533.
Lors de ces échanges, le chef de la diplomatie congolaise a insisté sur la nécessité de la levée pure et simple de la condition de notification à l’achat d’armes par la RDC.
Christophe Lutundula s’etait également entretenu avec la délégation de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) et du Mécanisme Ad hoc de vérification confié à l’Angola, sur la nécessité de lever cette condition, le mandat de la MONUSCO, la médiation angolaise, ainsi que le consensus sur la cessation des hostilités dans l’Est de la RDC.