Par Siméon Isako

Le cardinal Fridolin Ambongo, s’est prononcé ce samedi 10 juillet sur la polémique autour de la loi sur la Congolité, initiée par Noël Tshiani, ancien Candidat à la présidentielle de 2018.

Cette proposition de loi a été déposée le jeudi dernier à l’assemblée nationale par le député Nsigi Pululu. Dans sa communication, l’archevêque Métropolitain de Kinshasa a condamné cette proposition de loi.
Selon lui, cette initiative est dangereuse pour le pays.

« C’est pour moi l’occasion, du nom de l’Episcopat et du Peuple congolais, de stigmatiser le dangereux projet de loi sur la Congolité qui ne promet point la cohésion nationale tant souhaitée. Au contraire, elle est un instrument de l’exclusion et de la division », a-t-il écrit sur son compte Twitter.

Cette loi déposée à l’assemblée nationale, consacre l’irrévocabilité de la nationalité congolaise et restreint l’accès aux fonctions régaliennes comme « président de la république » exclusivement réservées pour les congolais de père et mère projet de loi sur la « Congolité » qui ne promet point la cohésion nationale tant souhaitée. Au contraire, elle est un instrument de l’exclusion et de la division », a-t-il écrit.