Par Siméon Isako
La sortie médiatique de Martin Fayulu ce lundi 19 juin 2023 a crée la polémique et engendré des critiques acerbes entre Ecide et Ensemble pour pour la République qui, il ya peu avaient un même langage.
Plusieurs réactions sont enregistrées notamment dans le Camp de Katumbi et de l’Union sacrée de Tshisekedi.
Olivier Kamitatu, directeur de cabinet et porte parole de Moïse Katumbi a contredit la déclaration faite par Martin Fayulu.
Ce dernier qui s’oppose à la démarche de l’ancien candidat président de la République exprime sa détermination d’aller aux élections le 20 décembre 2023.
« Aux tricheurs et aux fraudeurs, nous ne céderons rien ! Nous ne sommes pas naïfs. Nous les affronterons tête haute! Ensemble et alliés présentera des listes à tous les niveaux. Jusqu’au bout nous lutterons pour des élections, démocratiques et inclusives et nous vaincrons !« , a écrit Olivier Kamitatu qui va à l’encontre de la ligne prise par Fayulu.
De l’autre côté, Jean Marc Kabunda, conseiller en communication de Martin Fayulu, se dit surpris de la réaction du Camp Katumbi.
A en croire ce dernier, la posture prise par Moïse Katumbi et son parti insinue le signe d’une « fausse opposition mais aussi non résistante«
Kabunda indique que les élections à venirs sont une tricherie organisée.
« Pas de surprise! On le savait déjà.
Dieu est grand. Les résistants et les vrais opposants ne peuvent jamais
accompagner Tshilombo dans cette tricherie. Si quelqu’un vous dit qu’il gagnera les élections avec la CENI et le fichier électoral de Tshilombo, c’est un menteur. Vive la résistance, le peuple gagne toujours« , a-t-il écrit sur son Twitter.
« Nous annonçons à l’opinion nationale et internationale que nous avons décidé de ne pas déposer les candidatures de nos membres à tous les niveaux des élections, tant que le fichier électoral c’est-à-dire la liste des électeurs ne sera pas refaite dans la transparence et auditée par un cabinet extérieur compétent en la matière », avait dit Martin Fayulu.