Par CAS-INFO
« Kinshasa est complètement minée ». Ce conducteur qui traverse la capitale, de la commune de Lemba jusque dans le quartier Magasins, dans la commune de Kintambo, affirme ne pas trouver de mots pour décrire le déploiement massif des forces de l’ordre dans cette nuit de samedi à dimanche.
« Il y a des barrières de police toutes les 5 minutes », explique ce kinois. Information que CAS-INFO a pu confirmer.
Par ailleurs, des militaires des FARDC sont déployés en masse devant les paroisses de l’église catholique à Kinshasa. CAS-INFO a établi ce constat à la cathédrale Notre dame. Le principal temple catholique de la capitale est cerné par pas moins de 4 barrières. Des policiers étaient visibles au niveau de la Place Asanef et du côté de l’académie des beaux-arts. Présence militaire également devant la paroisse Saint Luc, au quartier Ma campagne de Kintambo.
Internet coupé
Pas besoin de chercher plus loin la raison de ce déploiement massif des forces de sécurité. Ce dimanche, le Comité Laïc catholique appelle à des marches pacifiques partout dans le pays. Des manifestations qui bénéficient du soutien quasi unanime de l’opposition congolaise. Mais interdites par les autorités.
Pour contrer les marcheurs, le gouvernement ne s’est pas donc contenté de déployer l’armée et la police. Depuis 23 heures, de Kinshasa, le pays est déconnecté du monde. Contrairement aux événements précédents, cette fois-ci, ce ne sont pas les réseaux sociaux, mais l’internet qui est complètent coupé.