Par Tony-Antoine
Saisi par l’armée congolaise après les affrontements contre l’armée rwandaise survenus au Nord-Kivu dans le parc de Virunga, le Mécanisme conjoint de vérification de la CIRGL (JMV) a annoncé mercredi 14 février l’ouverture d’une enquête. L’armée congolaise a été alertée de la présence des troupes non-identifiées près de la frontière entre la RDC et le Rwanda. Une patrouille de vérification sur le lieu a débouché à des accrochages.
«C’est alors de cette patrouille que nos hommes sont tombés sous le feu ennemi. Après échange de tirs, l’ennemi s’est révélé être l’armée rwandaise», a rapporté le porte parole de l’armée congolaise dans cette zone, Guillaume Ndjike-Kaiko.
Et le ministre provincial de l’intérieur pour le Nord-kivu, Valerien Mbalutwirandi, a affirmé la présence rwandaise sur le sol congolaise. «les premières coordonnées que nous avons établies montrent que l’armée rwandaise était positionnée un peu chez nous, à 200 à 400m de profondeur. Néanmoins, nous avons demandé au mécanisme conjoint de vérifier ces coordonees». Les bornes de démarcation pouvant délimiter matériellement les frontières de deux pays n’étant toujours pas installées, les incidences de ces genres pourront sans doute se répéter dans l’avenir.