Par Siméon Isako
Dans un atelier organisé le jeudi 25 novembre dernier à Kinshasa, la commission chargée d’examiner les performances des ministres a vanté les prouesses réalisées par le Ministère de l’Urbanisme et Habitat, du fait qu’il répond à la vision du Chef de l’Etat.
Ces prouesses sont celle de promouvoir le développement socioéconomique du peuple congolais. Cette composante a loué le dynamisme qui caractérise le Ministre d’État Pius Muabilu, à la tête de ce Ministère, depuis près de trois ans.
Parmi les points positifs soulignés dans l’actif du patron de l’Urbanisme et Habitat figure notamment un accroissement considérable des recettes. Résultat des actions menées par le Ministre d’État Muabilu grâce à son leadership avéré.
À la question de savoir d’où tire t-il cette stratégie de mobilisation pour renforcer le trésor public, les sources au ministère de l’urbanisme et habitat font savoir que ces recettes résultent des loyers perçus dans la gestion des biens du domaine prive de l’Etat, grâce à l’opération identification et récupération des biens immobiliers de l’État en cours d’exécution d’une part, et d’autres part des taxes perçues pour les avis urbanistiques et permis de construire. Le gouvernement Sama Lukonde est déterminé à tirer cette dynamique jusqu’à la fin du quinquennat. Cela suppose un investissement conséquent pour donner au Ministère de l’urbanisme et habitat les moyens de maintenir cet élan. Dans cette perspective, les réformes sur le permis de construire, notamment la création d’un guichet unique de délivrance de permis de construire, ainsi que l’adoption du projet de loi portant Code de l’Urbanisme et de la Construction pourront être des atouts majeurs pour soutenir cet élan. L’acquisition des contrats et livrets de bail modèle unique presque disponibles viendra renforcer efficacement cette dynamique de l’accroissement. Et contribuer ainsi à gonfler les caisses de l’État dans ce secteur qui s’attire plus d’admiration chaque jour qui passe sous la gestion du Ministre de la tutelle Pius Muabilu.