Par Siméon Isako

Les députés provinciaux de 26 provinces de la République démocratique du Congo se disent prêts à boycotter la rentrée parlementaire de septembre, à cause des arriérés des émoluments accumulés pendant 9 mois, mais aussi d’autres avantages liés à leur fonction.

Dans une déclaration faite ce weekend, les élus provinciaux, avertissent « l’opinion nationale que faute aux impaiements, aux arriérés de 9 mois de nos émoluments, frais d’installations, frais de fonctionnement de nos Assemblées provinciales, la rentrée parlementaire de septembre risque d’être compromise ».

A l’occasion, ils déplorent, l’indifférence du sénat face à cette situation et dénoncent la non application de la loi des finances 2020, précisément sur la dotation des assemblées provinciales.

“Nous regrettons la non application de la loi de finances de 2020, relative à la dotation des Assemblées provinciales qui tient compte des réalités socio-économiques de notre pays. Car , les élus provinciaux touchent les émoluments modiques », déplorent-ils.

« Désemparés », les députés provinciaux sollicitent l’implication personnelle du Président de la République, Félix Tshisekedi, pour que leur situation de neuf mois d’arriérés d’émoluments soit décantée.