Par Jean Pierre

Les principaux leaders de l’opposition congolaise ne se réuniront plus le 20 juillet prochain comme indiqué la semaine dernière dans le communiqué du coordonnateur sortant de la coalition Lamuka.
La rencontre évaluative prévue dans la ville cuprifère a été décalée de quatre jours soit du 24 au 26 juillet.
Proche de Moïse Katumbi, coordonnateur trimestriel de la coalition, le député Chérubin Okende évoque une affaire d’agenda pour justifier ce report.

Selon lui, un des ténors de la plateforme sera indisponible à cette date.
Une source a confié à CAS-INFO qu’il s’agirait bien de Martin Fayulu. Le candidat malheureux à la présidentielle aurait prévu de séjourner en Europe à cette date. Mais selon certains médias, l’équipe de Moïse Katumbi n’a pas associé d’autres responsables dans la préparation de cette réunion. Affirmation rejetée par les pros Katumbi qui pensent que tout a été fait dans les règles.
Dans le Haut-Katanga, les cinq leaders restant de Lamuka iront évaluer la santé du groupe, trois mois après sa mutation en plateforme politique.  À cette occasion, le richissime Moïse Katumbi devrait passer le bâton de commandement à l’universitaire Freddy Matungulu pour une période de trois. Seulement, le président de Congo na Biso (CNB) nommé par Félix Tshisekedi,  administrateur à la banque africaine de développement (BAD)  a annoncé jeudi qu’il prenait ses distances avec la politique militante.