Par Siméon Isako
Le porte parole du chef de l’État Congolais, Kasongo Mwema, a dans une interview à la presse precisé que la présidence de la République n’a jamais donné son avis sur la déclaration des évêques catholiques réclamant les élections dans le délai constitutionnel.
« Le Chef de l’État n’a jamais nié la nécessité d’organiser les élections en 2023. Les évêques et la population congolaise, doivent se tranquilliser, il n’y a dans l’esprit du Chef de l’État aucune intention de franchir la limite des échéances constitutionnelles« , a précisé le porte-parole du président.
Ce dernier invite les uns et les autres à ne pas prêter au président Tshisekedi « des intentions farfelues » sur ce sujet.
Selon lui, la sortie médiatique de la direction de la presse présidentielle « est une intervention personnelle« .
« Il est vrai qu’il y a un article qui est sorti, signé par la direction des services de communication présidentielle qui a semé le doute, mais je ne veux pas rentrer dans les problèmes d’organisation interne, il faut considérer cela comme une précipitation puisqu’il y a des procédures pour publier un article de service de communication du chef de l’État, je n’ai pas l’impression que toutes les procédures aient été respectées« , martèle Kasongo Mwema Yamba Yamba.
Dans une déclaration à la presse, les évêques avaient exigé l’organisation des élections dans le temps prévu par la loi.