Par Siméon Isako

Réagissant vendredi aux attaques de xénophobie perpétrées par les zoulous en Afrique du Sud contre les étrangers, plus particulièrement les ressortissants RD Congolais, le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a annoncé une mission gouvernementale à Pretoria encas de de persistance d’attaques meurtrières.

probable déplacement de la Ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza pour Pretoria dans les jours à venir si ces violences insecurisent les ressortissants de la RDC.

« Face à la situation de xénophobie qui prévaut en Afrique du sud, la Ministre d’Etat et Ministre des Affaires Etrangères [ Marie Tumba Nzeza] sera chargée de prendre langue avec les autorités sud-africaines et au besoin faire le déplacement de Pretoria pour s’assurer de la sécurité de tous nos concitoyens », a déclaré Sylvestre Ilunga qui a, rappelé les bonnes relations qui existent entre la RDC et la République Sud-africaine.

« Toutefois, quelque soit ce qui est arrivé ces jours, nous ne devons pas oublier que l’Afrique du sud est un pays frère et ami  » a-t-il ajouté.

Pour rappel, lors du lancement du 5e Forum Makutano, Félix Tshisekedi avait également condamné fermement ces violences.

À son tour , la présidente de l’Assemblée nationale a également en des termes clairs fustigé ces actes qualifiés d’ inhumains.