Par CAS-INFO

Plusieurs institutions de la RDC sont désormais dirigées par des femmes.

Ces femmes contrôlent ces entreprises publiques par la décision du chef de l’État qui tient à réaliser sa promesse de rendre effective la parité entre homme et femme dans la gouvernance publique.

A l’instar de Malangu Kabedi Mbuyi nommée gouverneure de la BCC le lundi 05 Juillet par ordonnance présidentielle, plusieurs autres femmes comme Éliane Munkeni,
Eve Bazaiba, Mutombo Kiese Rose, Kahinda Mayina Adèle,Ndusi Ntembe, Kipulu Antoinette, Katumbu Furaha Cathérine, Nana Manuanina Kihumba, Anne-Marie Karume, Bakaneme, Gisèle Ndaya Luseba, Nsamba Antoinette, Irène Esambo, Elysée Bokumuana Maposo, Séraphine Kilubu Kutuna, Aminata Namasiya, Véronique Kilumba Nkulu, jouent un rôle pas négligeable dans la vie de la nation car étant dans des institutions de prise de décision.

Ces nominations sont saluées par la députée nationale élue de Kananga, Élysée Mbombo.

Cette représentante du peuple félicite le Chef de l’État pour les actes combien louables qu’il ne cesse de poser en faveur de la femme congolaise.

Engagée dans la lutte pour la valorisation de la femme congolaise, Élysée Mbombo, considère ces nominations comme un pas énorme franchi dans la promotion du leadership féminin en RDC et par ricochet un reconfort aux efforts menés pour la représentativité des femmes dans les institutions du pays.

La députée Élysée Mbombo, invite toutes les femmes présentes dans des institutions de poser les empreintes indélébiles d’un leadership féminin fort pour une communauté où les femmes sont, ensemble, plus fortes.