Par Siméon Isako
La dépouille mortelle du député national Henri Thomas Lokondo est arrivée à Kinshasa ce jeudi 18 mars 2021 via l’aéroport international de N’djili.
Une forte délégation de députés nationaux, conduite par le deuxième Vice-président de l’Assemblée nationale, Vital Banywesize a été dépêchée à Johannesburg en Afrique pour organiser le rapatriement du corps sans vie de l’élu national de Mbandaka.
Selon le programme élaboré par l’assemblée nationale, les députés et sénateurs, le gouvernement et autres institutions nationales rendront hommages à Lokondo ce vendredi à l’hôpital du cinquantenaire.
La dépouille mortelle sera amenée à Mbandaka le samedi pour des hommages au niveau de la province avant l’inhumation le dimanche.
De son côté, l’Assemblée nationale assure qu’elle prendra en charge les funérailles de cet illustre disparu.
« L’Assemblée nationale a pris en charge l’organisation des funérailles. Il y a une délégation qui est partie ce matin pour l’Afrique du Sud et va revenir ce soir avec le corps », a dit à la presse Joseph Lembi, rapporteur adjoint du bureau de l’Assemblée nationale.
Thomas Lokondo est décédé le 10 mars dernier en Afrique du Sud où il s’y était rendu pour des raisons des soins médicaux.
Plusieurs sources renseignent qu’il serait mort du coronavirus.