Par Siméon Isako
« Le calendrier sera publié ce samedi 26 novembre 2022« , la nouvelle est confirmée à CAS-INFO par Suzy Bakajika, conseillère en communication de Denis Kadima.
D’après un autre membre de la plénière , la publication du calendrier électoral est une « Preuve qu’il n’y aura pas de glissement ».
10 000 kits d’enrôlement des électeurs sont en voie d’être acheminés en RDC par la société sud-coréenne Miru Systems. Il en reste encore 19 700 à expédier par rapport à la commande faite par la commission électorale nationale indépendante (CENI).
Avec ces kits , la CENI rassure que le train des élections a pris une vitesse de croisière.
« Aujourd’hui, plus qu’hier, nous pouvons nous rassurer de tenir notre engagement. Donc, chaque jour qui passe, nous allons de l’avant et ça se passe très bien. Dire que nous sommes suffisamment prêts ne serait pas correct. Mais nous sommes vraiment en voie de l’être, car le gros du travail est fait, bien que ce qui reste n’est pas négligeable. Toutefois, il y a un optimisme qui se dégage et tout le monde est convaincu qu’effectivement, la promesse que nous avons faite à la nation sera réalisée. Et bien avant cela, nous aurons l’inscription des électeurs à partir de décembre« .
Selon la programmation de la centrale électorale, d’ici à mars 2023, l’opération d’enrôlement des électeurs doit prendre fin dans les 26 provinces de la RDC. Outre la réduction du poids du kits, plusieurs innovations ont été introduites dans cette nouvelle technologie dont que contient ce nouveau dispositif d’enrôlement dont l’iris de l’œil, la digitalisation de la fiche d’identification et d’inscription des électeurs, l’introduction du système OCR