Par Siméon Isako
Malangu Kabedi Mbuyi, gouverneure de la BCC, qui a pris part à la 20ème réunion du conseil des ministres du 17 septembre 2021, présidée par le chef de l’État Félix Tshisekedi, a annoncé aux membres du gouvernement l’augmentation des réserves de change.
D’après elle, ces réserves ont atteint un record historique, jamais réalisé en République démocratique du Congo.
« Aujourd’hui, les réserves de change se chiffrent à plus de 3,3 milliards de dollars américains, soit plus de 3 mois », lit-on dans le compte rendu fait par le ministre Patrick Muyaya.
« Un résultat jamais atteint dans l’histoire économique de la République démocratique du Congo », a dit la gouverneure de la Banque Centrale du Congo citée par le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya.
Pour la BCC les indicateurs attestent que le cadre macroéconomique demeure stable. Sur le marché de change, le taux de change officiel s’est établi à 1992,41 FC pour un dollar américain
« Sur le marché parallèle, le Franc Congolais s’est légèrement apprécié, situant le taux de change à 2.038,33 FC pour un dollar américain », renchérit la même source.
Dans le même compte rendu, Muyaya rapporte que la BCC a fait savoir que sur le marché des biens et services, il y a ralentissement du rythme de formation des prix au cours de la deuxième semaine du mois de septembre courant, attesté par un taux d’inflation hebdomadaire de 0,43% contre 0,98% enregistré la semaine précédente.