Par CAS-INFO
Dans un communiqué parvenu ce mardi 02 février à CAS-INFO, la banque mondiale se réjouit de la façon dont le gouvernement congolais a renforcé le contrôle dans la gestion des fonds publics.
« Contrairement aux messages relayés par le réseau des mafieux qui opèrent sur les fonds Publics , la banque mondiale félicite l’engagement des autorités de la RDC dans la bonne gouvernance et le renforcement du contrôle des fonds mis à la disposition de l’EPST », lit-on dans ce document.
Selon ce communiqué, la banque mondiale « réitère son soutien à l’Enseignement et sollicite des garanties de l’éradication des anti-valeurs dans la gestion de ces fonds ».
« Une réunion est prévue à cet effet, ce jeudi 04 février 2021 entre la presidence , la banque mondiale , l’epst et l’inspection générale des finances », conclut ce document.
La Banque Mondiale (BM) a reporté le décaissement de 100 millions USD sur les 800 millions USD accordés à la République démocratique du Congo dans le cadre du Projet pour l’Equité et le Renforcement du Système Éducatif (PERSE).
Ce report faut suite à la dénonciation des détournements faites par l’IGF. Dénonciations qui vont selon plusieurs analystes dans le sens de décourager les fossoyeurs et detourneurs des derniers publics.
À noter que ce premier versement devrait intervenir en décembre de l’année passée, sur la base des résultats produits par le Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, (EPST).