Par Siméon Isako
le Haut représentant et envoyé spécial du chef de l’État, Kitenge Yesu sera inhumé ce jeudi, à la Nécropole entre Terre et ciel, à Kinshasa.
Après des hommages prévus ce même jour à l’hôpital du cinquantenaire, la dépouille mortelle sera conduite à la Cathédrale Notre Dame du Congo où on va assister aux absoutes, au dépôt des gerbes des fleurs, à l’oraison funèbre et les deux mots des familles biologique et politique.
Selon le programme, les hauts faits de l’illustre disparu seront décrits par son frère, le sénateur Tshimbombo Mukuna.
De son vivant, Kitenge Yesu, a été deux fois ministres du Commerce extérieur du gouvernement Kengo Wa Dondo et de Communication du gouvernement Birindwa sous le règne Mobutu.
Il réapparaît après la chute du Maréchal Mobutu, au conclave de l’opposition à Genval, où il sera désigné membre du conseil des sages du Rassop aux côtés de feu Étienne Tshisekedi.
Jusqu’avant sa mort, Kitenge Yesu etait devenu un homme orchestre du régime Tshisekedi. Ce qui lui a valu le poste du Haut représentant et envoyé spécial du chef de l’État jusqu’à sa mort.
Né en 1945, Kitenge Yesu est décédé le 31 mai dernier à l’âge de 76 ans et son enterrement se déroulera dans un cadre strictement privé, Selon plusieurs sources à la présidence de la République.