Par Jean Pierre K
Le calme est revenu en ce début d’après -midi à Kisantu, ville de la province du Kongo-Central, située à quelques 120 km au Sud de Kinshasa. Dans la matinée, Kisantu était le théâtre de violentes manifestations de la population qui protestait contre l’assassinat, la veille d’un commerçant, bien connu des habitants.
La situation a dégénéré malgré l’intervention de la police. En colère, les habitants s’en sont pris notamment aux bureaux de l’Etat qu’ils ont saccagés dont un poste de police. La ville est restée paralysée pendant une bonne partie de la matinée, stations, boutiques et certains magasins sont restés fermés.
Ceux qui connaissent Amba Ndongala, l’homme d’affaires assassiné, le décrivent comme un homme doux et très engagé au service de la communauté. Hier soir renseignent nos sources, des inconnus se sont présentés dans sa boutique située à quelques encablures d’un poste de police et ont tiré à bout portant sur lui avant de s’éclipser. Conduit à l’hôpital, les médecins ont engagé son pronostic vital.