Par Siméon Isako

Moïse Katumbi a tenté en vain d’accéder dans la province du Kongo-Central ce mardi 23 mai 2023, les forces de sécurité ne l’ont pas permis.


Le leader d’Ensemble, devait se rendre dans le cadre d’une tournée à Kasangulu, Kisantu, Matadi et Boma.

Selon des témoins son convoi a été arrêté à la cité de Mitendi dans la commune de Mont Ngafula, à la périphérie de la ville de Kinshasa.

Pour certaines autorités, cette interdiction est liée au fait que la province doit prendre des dispositions sécuritaires.

Le gouverneur Guy Bandu avait ordonné à la police de démonter le podium érigé pour le grand rassemblement de Katumbi à Mbanza-Ngungu.

Katumbi a prévu de mener ses activités pendant une semaine sur toute l’étendue du Kongo central, révèlent ses proches alors que le chef de l’exécutif provincial lui demande de limiter ses programmes à un seul jour et sur un même lieu.

Informé de la situation, Peter Kazadi a toute suite réagi.

« Toutes affaires cessantes dès la réception du document », le Gouverneur du Kongo central a été obligé de rejoindre kinshasa, d’après le télégramme du vice premier ministre et ministre de l’intérieur Peter Kazadi.

Plusieurs sources au sein du ministère de l’intérieur font savoir que ce rappel fait suite à la situation rencontrée par Moïse Katumbi ce jour.