Jouer le brouilleur des pistes. Ça pourrait bien être le rôle dans lequel le riche homme d’affaires n’a pas d’égal. En Février dernier, le Rassemblement orphelin de son leader Étienne Tshisekedi, décédé à Bruxelles, doit s’accrocher sur une lettre que ce dernier aurait laissée désignant son fils, Félix, pour être nommer au poste de Premier ministre.
Mais c’était sans compter avec un concurrent inattendu : Raphaël Katebe Katoto. Alors que la nomination d’un Tshisekedi est censée redonner du poil de la bête à l’opposition. Las, le demi-frère de l’opposant Katumbi se pose en homme de la situation : « Tshisekedi n’a jamais parlé du candidat unique et n’a jamais refusé ma candidature. Il ne m’a jamais parlé de cette lettre », proteste alors celui qui se voit le mieux placer pour prendre place sur la rue du Roi Beaudouin. Provoquant ainsi le début de l’implosion de la plateforme de l’opposition.
Rebelote. Invité de Tv5 Jeudi soir, Raphael Katebe Katoto a, de nouveau, livré, ses confidences aux Congolais. Cette fois-ci, son confident s’appelle Joseph Kabila. « Le président Kabila m’a reçu à Kinshasa. Il m’a bel et bien confirmé l’intention d’organiser les élections crédibles, fiables et transparentes », a révélé l’homme d’affaires tout en éludant la question sur la date à laquelle celles-ci devraient se tenir. Mais en rejetant la responsabilité du retard enregistré sur la préparation du scrutin sur le Rassemblement.
Après la sortie polémique du chef de l’État dans le magazine allemand Der Spiegel et sa déclaration de non promesse des élections, la Majorité présidentielle, dos au mur, s’est trouvé un démineur…Qui a joué parfaitement la partition.