Par CAS-INFO
Une semaine après la sortie officielle de l’Union Sacrée à Kinshasa au stade des martyrs, le sujet jase encore.
Selon le constat fait par CAS-INFO, les organisateurs de cette grande cérémonie devraient se frotter les mains pour la réussite de l’activité.
Les dieux du succès ont été sans doute de leur côté du matin jusqu’au début de l’après midi.
Plusieurs analystes politiques qui continuent de commenter cet événement, estiment que la mobilisation a été totale et réussie.
Déjà à 11 heures, le stade était rempli. L’esplanade noircit du monde jusqu’au niveau de pont cabu. Le côté positif de l’événement mérite la mention excellente. L’engouement suscité par l’activité a été tel que l’on se bousculait aux entrées pour faire le carton plein et démontrer à tout le monde de quoi l’Union sacrée de Tshisekedi était capable en terme de mobilisation.
Dès 13 heures 30 déjà, le stade était presque vide, alors que les membres du présidium prononcé leur discours.
Un fait saillant explique cette surprise désagréable enregistrée par l’USN le samedi 29 avril.
Il sied de dire qu’au moment où tout le monde attendait la communication des leaders de cette coalition présidentielle, rien n’avait malheureusement eu lieu.
Sur ce point justement, indique un analyste, les leaders qui ont prononcé leurs discours dans un stade à moitié vide devraient reconnaître leur tort.
Le non-respect de l’heure par eux a donc fait défaut. Plusieurs sources, révèlent à CAS-INFO que le gâchis de cette activité a été occasionné par l’arrivée en retard d’Augustin Kabuya et Christophe Mboso au lieu du regroupement des leaders.
Le premier ministre sama Lukonde, Vital kamerhe, Jean Pierre Bemba sont arrivés à l’heure indiquée.
Le secrétaire général du parti présidentiel et le président de l’assemblée nationale sont arrivés avec un retard de 2 heures.
Des témoins présents au Palais du peuple où devraient se regrouper les 6 membres du présidium renseignent que le secrétaire général de l’UDPS et le président de l’Assemblée nationale ont donné l’impression de se disputer le leadership du jour. Le premier voulais arrivé après tout le monde alors que ce même sentiment animé Mboso qui estimait que son rang et poste jouent en sa faveur pour avoir une prédominance sur ses pairs.
Des observateurs pensent pour cela que la rencontre a chuté sur un goût d’inachevé à cause de la bourde du présidium.
De l’autre côté, l’opposition bloc Lubumbashi se prépare pour sa marche du 13 mai. Moïse Katumbi est déjà à Kinshasa pour ce faire.
Pour ce faire Katumbi, Matata et Fayulu multiplient des réunions. Le vendredi il se sont réunis à Kinshasa pour tabler sur les préparatifs de cette manifestation.