Par CAS-INFO

Il est accusé d’avoir occasionné un « détournement masqué » de 7,1 millions USD à la société commerciale des transports et des ports (SCTP).

Les fonds qui ont été détourné avec l’aide de José Makila, Président du Conseil d’administration suspendu, proviennent de la redevance de la logistique terrestre (RLT), indiquent plusieurs sources au sein de l’IGF.

Le rapport sanctionnant l’audit financier à la SCTP, démontre que José Makila a initié en 2018,la signature de l’arrêté interministériel n° 010/CAB/MIN/TC/2018, 016/CAB/MIN/ECONAT/2018 et 010/CAB/MIN/FINANCE/2018 du 12 Mars 2018, portant affectation de 30% des recettes de la redevance logistique terrestre (RTL) au port privé MGT (Matadi Gateway Terminal), alors qu’il était ministre de Transports.

« Il ressort des statistiques tenues par la SCTP que depuis le début de la perception de ce RLT, du 12/03/2018 au 31/12/2020 le port MGT a encaissé au total 7 168 612,50 USD. Ce port étant une société privée qui amortit son outil de production dans les structures de prix ne peut bénéficier de cette redevance qui est un effort du contribuable congolais. Par conséquent, cette pratique est un détournement masqué de deniers publics et le montant doit être restitué à la SCTP à qui l’Etat a attribué l’exclusivité de la perception», lit-on dans le rapport.

José Makila, le directeur général et le directeur général adjoint SCTP, sont tous suspendus à titre préventif de leurs fonctions, pour soupçon des malversations, par le Ministre d’État du portefeuille depuis le 15 juillet dernier.