Par Jean Pierre K
Félix Tshisekedi sera le premier chef de l’État congolais à participer à la conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique, (en anglais Tokyo International Conference for African Development , TICAD).
Le président congolais a reçu son invitation pour la prochaine TICAD des mains du patron de l’agence japonaise de développement (JICA) qui a conduit lundi, une importante délégation à la présidence de la république au terme de son séjour en RDC.
Les deux parties ont échangé sur la possibilité de consolider la coopération qui existe déjà entre le Japon et la Rdc a travers JICA. Le patron de cette agence Jica Shinishi kitaoka a au cours de cette séance avec le chef de l’ état revisiter les multiples projets prioritaires de Jica pour le pays. L’empire du soleil levant dispose de plusieurs réalisations au pays de Lumumba, il s’agit notamment de la construction depuis 30 ans du pont maréchal dans le Kongo central, la route poids lourds et le bâtiment de l institut national des préparation professionnel INPP.
Félix Tshisekedi a dévoilé à ses hôtes, sa vision de la coopération qu’il compte avoir avec le Japon. Une vision qui place les provinces de la RDC en priorités des actions a entreprendre dans les jours avenir. Après sa rencontre avec le président Tshisekedi, la délégation de JICA prévoit une tournée dans les différentes provinces pour faire l état de lieux des projets réalisés comme aussi ceux en gestation.
Sachez que la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique est une initiative lancée en 1993 par le Gouvernement du Japon , avec la participation du Bureau du Conseiller spécial pour l’Afrique de l’ Organisation des Nations unies, du PNUD et, depuis 2000, de la Banque mondiale, pour promouvoir un dialogue politique de haut niveau entre les dirigeants africains et leurs partenaires dans le domaine du développement.