Par CAS-INFO
Décédé au mois d’août dernier, Antoine Gabriel Kyungu wa kumwanza, Président de l’assemblée provinciale du Katanga et une des figures de proue de la politique congolaise a été inhumé ce jeudi à Lubumbashi.
Le Président de la République Felix Antoine Tshisekedi lui a rendu un dernier hommage avant sa mise en terre dans un mausolée érigé dans sa ferme de Kayamba.
Arrivé ce jeudi matin par un vol régulier de la compagnie nationale CAA, le Président Felix Tshisekedi Tshilombo s’est aussitôt rendu à l’esplanade de l’assemblée provinciale du Haut katanga où une chapelle a été dressée pour une messe des suffrages.
Le Président Felix Antoine Tshisekedi s’est incliné devant le cercueil de Gabriel Kyungu et déposé sa gerbe de fleurs.
Le Premier ministre SAMA LUKONDE, plusieurs membres du gouvernement d’autres personnalités de la République et des nombreux anonymes ont suivi l’hommage public rendu à cet acteur politique qui a consacré toute sa vie à la lutte pour la démocratie.
Antoine Gabriel Kyungu wa kumwanza fait partie des 13 parlementaires aux côtés du patriarche Étienne Tshisekedi wa Mulumba qui avaient adressé une lettre au Maréchal Mobutu au plus fort de son régime pour dénoncer les derives dictatoriales et exiger l’ouverture démocratique.
Constant dans sa lutte, « Baba Kyungu » a combattu tous les regimes dicatoriaux de ce pays avec L’UNAFEC, son parti politique.
Connu pour son franc parler et son courage politique exceptionnel, Gabriel Kyungu s’est affiché dès la campagne électorale 2018 comme un pillier du régime du président Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Nommé président du conseil d’administration de la société nationale des chemins de fer du Congo, SNCC.