Par Siméon Isako
Le Roi Philippe des Belges a présenté ce mardi 30 juin pour la première fois « ses plus profonds regrets pour les blessures » infligées aux congolais lors de la période coloniale belge.
C’est ce que révèle une correspondance que ce dernier à envoyer au président de la RDC Félix Tshisekedi à l’occasion du 60e anniversaire de l’indépendance de la RDC.
« Notre histoire est faite de réalisations communes mais a aussi connu des épisodes douloureux. A l’époque de l’État indépendant du Congo, des actes de violence et de cruauté ont été commis, qui pèsent encore sur notre mémoire collective. La période coloniale qui a suivi a également causé des souffrances et des humiliations », peut-on lire dans cette lettre.
Le roi des Belges tient à ce que la RDC et son royaume marchent dans la bonne direction pour l’intérêt de deux peuples. Selon lui, les congolais et belges doivent se « parler de notre longue histoire commune en toute vérité et en toute sérénité »
« Je tiens à exprimer mes plus profonds regrets pour ces blessures du passé dont la douleur est aujourd’hui ravivée par les discriminations encore trop présentes dans nos sociétés », ajoute -il.
C’est mardi 30 juin, la RDC totalise 60 d’accession à la souveraineté nationale.
A l’occasion Félix Tshisekedi a aussi émis le souhait de voir son pays et la Belgique renforcer les liens et que « cette histoire commune soit écrite et enseignée des générations en générations ».