Par Siméon Isako
La session de mars qui débute dans deux semaines s’annonce un peu plus agitée à la fois à l’assemblée nationale qu’au sénat.
Plusieurs initiatives parlementaires en gestation visent soit les Bureaux, soit quelques membres des Bureaux.
A l’assemblée nationale par exemple, le député national Gracien Iracan appelle le président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, à mettre de côté le président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso qui fait preuve selon lui, de l' »incompétence » et « flatteries« .
« Le chef de l’État a reconnu qu’il y a un problème au niveau des acteurs et au niveau de la coordination. Il a reconnu ça, donc c’est le moment aussi où le chef de l’État doit prendre son courage pour dire qu’il y a des bons acteurs au sein de l’Union sacrée, mais il y a aussi des flatteurs tout comme des incompétents au sein de l’Union sacrée. Et donc, quand on a un acteur qui est incompétent, qui est flatteur autant le mettre dehors. Nous avions pensé qu’en remplaçant Mabunda, nous allions avoir gain de cause pour avoir un président qui sait s’assumer, qui sait respecter le règlement intérieur et la constitution. Malheureusement, on se retrouve face à un président de l’Assemblée nationale totalement nul, incompétent qui ne sait pas faire son travail« , a déclaré Gracien Iracan.
Il invite le président de la Chambre basse et tout son bureau à justifier la gestion de près de 64 millions USD de cette institution.
« Le président de l’Assemblée nationale a géré près de 64 millions USD de fonctionnement, pour permettre aux élus nationaux de faire convenablement leur travail. Mais nous ne savons pas bien travailler. Dès lors, nous pouvons nous demander à quoi ont servi tous ces fonds du contribuable congolais », a-t-il ajouté.
Iracan qui reproche à Mboso le détournement et ‘on respect de la politique et administration de l’assemblée nationale, a initié une nouvelle pétition contre ce dernier et sur laquelle plus de 73 députés nationaux ont déjà apposé leurs signatures.