Par Siméon Isako

En marge de la 52ème session du Conseil des Droits de l’homme de l’ONU, le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, a prononcé ce lundi 27 février 2023, une allocution à Genève(Suisse) .

Le président congolais a évoqué situation du respect des droits de l’homme en RDC depuis son avènement au pouvoir en 2019.

Tshisekedi qui a salué les avancées significatives dans ce domaine, se félicite du fait que son régime ne traque pas ceux des congolais qui ont une opinion contraire à sa vision. Il a plutôt fait savoir que seules les personnes qui commettent des infractions de droit commun sont poursuivies par la justice.

« Il n’y a plus aujourd’hui dans mon pays des Congolais arrêtés, détenus ou emprisonnés pour leurs opinions ou appartenances politiques, à ne pas confondre certainement avec des politiciens poursuivis pour infraction de droit commun« , a dit Tshisekedi à Genève

Et d’ajouter, « Mon pays est devenu tristement célèbre en recrutements des enfants soldats et en violences faites à la femme qui ont atteint le paroxysme par les viols systématiques des femmes érigé en arme de guerre« .

Félix Tshisekedi indique que « les crimes de sang et l’immoralité ont été ainsi banalisés en RDC. »