Par CAS-INFO
La filiale de la société chinoise des télécommunications Huawei, est déterminée à aider la République démocratique du Congo à relever ses défis en matière de transition numérique, notamment sur le plan économique ou encore au niveau des administrations.
C’est ce qu’a affirmé son Directeur Général, Jim Liu, dans une interview accordée à la presse le lundi 13 décembre 2021. Le DG de Huawei RDC a déclaré que la RD Congo a le potentiel pour devenir l’une des places fortes de l’innovation en Afrique avec une position de leader dans la sous-région d’Afrique centrale, en matière du numérique.
Ci-dessous, l’intégralité de son interview accordée à CAS-INFO
CAS-INFO : Vous avez récemment diplômé la 6ème promotion de Seeds for the Future en République démocratique du Congo (RDC), pouvez-vous revenir sur cette initiative et son impact local ?
Jim Liu: « Depuis 2016, Huawei organise son programme de formation dédiée aux jeunes talents Seeds for the Future en RDC.Cette initiative, qui en est à sa 6ème édition en comptant celle de 2021,a permis à 80 étudiants de bénéficier d’une formation de haut-niveau en matière de technologies de l’information et de la communication (TIC) et du numérique, avec 40 élèves sélectionnés et envoyés en Chine pour suivre une formation « avancée »,dispensée par Huawei.
Reconnu par le gouvernement congolais, les universités et les étudiants de la République démocratique du Congo, Seeds for the Future les aide aussi à s’insérer dans la vie active en les appuyant dans leur recherche d’un emploi de qualité à la sortie de leurs études. En 2021, avec le soutien du ministère du Numérique, du ministère des PT-NTIC, et avec l’aide du ministère de l’Enseignement supérieur ainsi que des universités locales, nous avons pu former durant 6 jours 20 étudiants universitaires exceptionnels, qui ont reçu un certificat d’aptitude délivré par Huawei ».
CAS-INFO: Justement, on voit que Huawei a remis du matériel informatique à l’ISTA pour l’implantation de son ICT Academy. Quel est l’objectif poursuivi avec cette initiative ?
Jim Liu : « Tout d’abord, au cours des dernières années, nous avons organisé beaucoup d’activités de dons en RDC, notamment le don de matériel pour la prévention des pandémies et le don de matériel pédagogique pour les écoles primaires et secondaires. En tant qu’entreprise technologique de haut niveau, Huaweicultive non seulement ses activités en RDC mais attache également une importance àsaresponsabilité sociale et sociétale. Sans relâche, nous nous engageons quotidiennement afin d’apporter notre humble contribution au bon développement de la société congolaise ainsi qu’à ses citoyens.
Cette fois-ci, concernant le don pour ISTA, Il s’agit d’un projet de coopération école-entreprise impliquant des établissements d’enseignement supérieur. Il est à noter que le “Seeds for the Future” de Huawei n’est pas un simpleprogramme de formation des talents.
En effet, dans un avenir proche, nous espérons mettre en place l’Académie des TIC (ICT Academy) de Huawei sur les différents campus universitaires RD congolais.
Ce projet vise à proposer des cours personnalisés par l’intermédiaire de formateurs accrédités, et fournir davantage de talents techniques au Congo-Kinshasa. Ce, afin que la culture des talents puisse former un écosystème dynamique et innovant qui servira, in fine, à l’industrie nationale des (télé)communications en permanence. Cette initiative s’inscrit également dans la continuité du programme du gouvernement de la RDC. Lequel a augmenté depuis plusieurs années la part du budget national dédiée à l’éducation de ses habitants – et plus particulièrement à l’enseignement supérieur et universitaire, afin d’améliorerla qualité de ces derniers.
CAS-INFO: La Covid-19 continue à ravager le monde, en RDC plusieurs sociétés ont connu – et connaissent encore –d’importantes difficultés. Quelle a été la réaction de Huawei et les actions mises en œuvre par rapport à cette pandémie ?
Jim Liu : « Depuis l’apparition de la pandémie en 2020, le monde a fait face à d’énormes défis et les modes de vie ont radicalement changé. Pour Huawei RDC, il était important d’agir sur deux volets : contribuer à la lutte contre l’épidémie et assurer le fonctionnement normal de l’entreprise. Premièrement, Huawei RDCa immédiatement élaboré des plans d’intervention d’urgence et respecte strictement l’ensemble des mesures barrières érigées par les pouvoirs publics, afin d’assurer la santé de ses employés.
Par exemple, nos employés locaux ont travaillé à distance par vidéoconférence et ont bénéficié d’une fourniture gratuite de masques, gels hydro-alcooliques, etc. De plus, nous avons désinfecté – et désinfectons – quotidiennement nosbureaux afin d’éliminer tous risques. D’ailleurs, le port du masque y est obligatoire et nous mesurons la température corporelle de tout individu pénétrant l’enceinte de nos locaux.
En observant strictement ces différentes mesures de prévention et de précaution, Huawei RDC a pu limiter la propagation du virus au sein de ses locaux et collaborateurs. Enfin, nous avons également fait don de matériel, dans le cadre de la lutte contre l’épidémie à l’échelle sociétale, en appui au gouvernement congolais. Là encore, c’est le reflet de notre engagement éthique, social et responsable. Par ailleurs, nousavons très tôt mis en œuvre d’importances actions dans le but de garantir un accès réseau et à nos services 24h sur 24, 7 jours sur 7, pendant la période de la pandémie – en veillant à ce que nos réseaux de communication ne soient pas affectés, en parallèle. Nos ingénieurs étaient en première ligne puisqu’ils se rendaient sur-site pour faire de la maintenance réseau régulièrement.
Leur contribution – parfois au péril de leur propre santé, et nous leur en sommes reconnaissants – a permis à de nombreuses entreprises de jouir d’une connexion stable et continue, de services résilients et efficients et d’un support client totalement dédié à ce que leurs activités ne soient pas interrompues.
CAS-INFO: L’année 2022 commence d’ici là. Quelle pourrait être la grande annonce de Huawei pour la RDC, dans le cadre des missions qu’il s’est assignées ?
Jim Liu : « La philosophie de Huawei est “Au Congo, pour le Congo”,Cela ne change pas, Huawei continuera d’augmenter ses investissements au Congo-Kinshasa pour servir les télécommunications locales et assumer la mission de responsabilité sociale des entreprises, créer davantage d’emplois sociaux et former davantage de personnel technique pour la RDC afin que les Congolais bénéficient des avantages de la numérisation. Enfin, nous croyons que le peuple et le gouvernement congolais peuvent construire un etat fort, prospere et solidaire, et nous sommes confiants pour 2022 ».