Par Jonsard Mikanda
Frank Diongo, président du mouvement Lumumbiste progressiste,(MLP), s’est indigné ce mardi 29 septembre du fait que le sénateur à vie Joseph Kabila touche double salaire, d’abord entant que sénateur à vie, ensuite comme ancien chef de l’État.
Pour cet acteur politique, le statut de l’ancien chef de l’État attribué à Joseph Kabila est inconstitutionnel et promet de saisir la cour de cassation.
Ce dernier a indiqué que le salaire de Kabila entant qu’ancien chef de l’État doit être rétrocédé au trésor public.
« Lorsque nous avons rédigé la constitution, tout a été Claire. A ce jour, monsieur Kabila a double statut. Il est ancien chef d’état avec un salaire, il est aussi sénateur à vie avec un salaire, avec des avantages différents. La loi portant statut des anciens chefs d’État est inconstitutionnelle, parceque cette loi viole l’article 12 de la constitution qui veut que tous les congolais soient égaux devant la loi. Parce que cette loi est inconstitutionnelle, ça ne peut pas être appliquée. Le seul statut reconnu à Mr Kabila, c’est le sénateur à vie. Le salaire de Mr Kabila entant qu’ancien chef d’état doit être impérativement et immédiatement rétrocédé dans le trésor public« , insiste Frank Diongo, qui soutient que la constitution a préséance à la loi.
Le président du MLP explique également que Kabila est poursuivable au regard de tous les dégâts commis en étant au pouvoir.
« Mais aussi et surtout il est poursuivable de toutes les infractions qu’il a commises pendant qu’il était président de la République. Voilà pourquoi au regard des crimes de guerre, de sang, crime économique pendant sa gouvernance, le MLP déposera dans le délai le plus court une plainte à charge de monsieur Kabila à la cour de cassation« , annonce -t-il.
Dans sa réaction, Frank Diongo a également décrié l’injustice sociale qui gangrène la RDC, tout en saluant les efforts du président Félix Tshisekidi pour le bien-être du peuple congolais.